La Vallée de la Vézère et ses Villages

Vallée de la Vézère Vallée de la Vézère

La vallée
La vallée de la Vézère est occupée depuis des dizaines de milliers d'années, les vestiges retrouvés ont permi un témoignage précis et détaillé de la vie des habitants à la Préhistoire. Mais la vallée de la Vézère c'est aussi des paysages somptueux, de nombreux châteaux et belles demeures, une douceur de vivre sans égale et une gastronomie reconnue. Les richesses de cette vallée sont donc multiples et raviront tous les amoureux  du patrimoine, petits et grands. La vallée de la Vézère est également propice à de nombreuses activités "nature" : baignade, pêche, randonnées pédestres ou équestres, canoë, ...

Balades en famille à pied
Sans doute un des meilleurs moyens pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la vallée de la Vézère. Des topoguides et des fiches détaillées de randonnées pédestres sont disponibles auprès des offices de tourisme.

Au fil de l’eau
La Vézère peut se découvrir au fil de l’eau. La descente en canoë est paisible au pied des falaises calcaires. Une autre façon de découvrir les sites et leur environnement qui s’égrainent sur les berges.

Découvrir le terroir
La Vallée de la Vézère est une terre de gastronomie dont la réputation n’est plus à faire : viandes, foie gras, noix, truffes, fraises... autant de spécialités à découvrir. Pour profiter de ces délices deux possibilités, aller au restaurant ou bien sur les marchés de producteurs de pays qui se tiennent durant tout l’été et où l’on peut acheter des produits fermiers de qualité et rencontrer les producteurs (voir "marchés" dans l'onglet "Offices de Tourisme").


Les Villages

Montignac

Le  territoire du village de Montignac fut occupé dès le paléolithique puis par les Romains. Ce charmant petit village aux ruelles médiévales possède également un riche patrimoine religieux. Mais le principal attrait du village est bel et bien son accès à la grotte mondialement connue de Lascaux.


Les Eyzies de Tayac Sireuil

La grande majorité des sites se situe autour du village des Eyzies. Il s'agit d'ailleurs de la plus grande concentration de sites préhistoriques d'Europe occidentale. Le village et ses environs sont peuplés depuis le paléolithique. En témoignent le nombre important de grottes et d'abris situés dans les environs. Enfin, c'est ici qu’est née l’étude de la Préhistoire, le village est considéré comme la capitale mondiale de la Préhistoire. Les grands noms de cette science comme Peyrony, Lartet, Capitan, les abbés Breuil et Glory, sont autant de noms illustres ayant étudié nos ancêtres et leur mode de vie. Ils ont ainsi découvert l'homme de Cro-Magnon et étudié l'art pariétal. Plusieurs sites se trouvent à proximité du village. Vous pouvez vous y rendre à pied. Renseignements à l’office du tourisme.


Le Bugue
Aujourd’hui Le Bugue ne conserve que peu de vestiges de son passé, toutefois, on verra au hasard des ruelles quelques vieilles maisons. Marché le mardi depuis plus de six siècles !


Les plus beaux villages de France

La vallée de la Vézère accueille également des villages classés parmi les plus beaux de France, c'est le cas de Saint Léon sur Vézère, ce petit village a su conserver sa splendide architecture médiévale. On remarquera en particulier son église romane du XIe siècle, un ensemble architectural du XVIe siècle : le Manoir de la Salle, le Château de Clérans, le Château de Chabans, la Chapelle expiatoire. Dans les environs se trouvent les gisements du Moustier et du Conquil.

Le petit village de Saint Amand de Coly, proche de Montignac, est dominé par une imposante et magnifique construction défensive, l'Abbatiale, construite par les frères de Saint-Augustin au XIIe siècle. Autour de celle-ci s'organise ce pittoresque village. Si vous souhaitez visiter le village et ses environs, trois itinéraires thématiques sont proposés par l’office de tourisme : histoire du village, pleine nature ou parcours ludique autour des contes et des légendes du Périgord.

< Accueil Vallée de la Vézère