Quartier Saint Pierre

Place de la Bourse, Bordeaux Place de la Bourse, Bordeaux

De la place de la Bourse à la place du Parlement.
C’est l’emplacement du port de Burdigala durant l’Antiquité. Saint Pierre, patron des marins, y était honoré par l’ensemble de la cité.

Au XIIe siècle, les quais sont déplacés plus au sud. Le quartier va reprendre vie au XVIIIe siècle grâce aux intendants Boucher et Tourny qui eurent l’honneur et la charge de le réaménager. Ils ouvrent le quartier sur l’extérieur en supprimant les murailles, aménagent la place de la Bourse et percent la place du Marché Royal (place du Parlement). Les façades des maisons sont richement décorées (mascarons, moulures, balcons de pierre, fers forgés). Voir aussi "Place Saint Pierre".


Place de la Bourse

Initialement appelée place Royale, elle représente le symbole de la prospérité de la ville. La place de la bourse fait face aux quais donnant sur la Garonne. Modèle de l’art architectural  classique du XVIIIe siècle, on la doit à l'Intendant Boucher et à l'architecte du roi Jacques Ange Gabriel qui firent tomber la muraille médiévale entre 1730 et 1775 pour ouvrir la ville sur le fleuve.
Au nord se tenait le Palais de la Bourse (actuelle Chambre de Commerce et de l'Industrie) et au sud l'Hôtel des Fermes (actuelle Direction des Douanes) qui abrite le Musée National des Douanes. Ouvert en 1984, ce musée présente l’histoire de l’administration des Douanes (Voir "Musées").  L’architecture de la Place Royale détermina celle des maisons de la façade des quais. Les façades de pierre rénovées laissent apparaître de somptueux décors. Frontons et mascarons se succèdent représentant, bien évidemment, Bacchus (Dieu du vin) mais aussi des visages féminins, des masques de carnaval, des anges, des animaux fantastiques.

Jusqu’à la Révolution (où elle fut détruite), une statue équestre de Louis XV trônait sur la place. Aujourd’hui vous apercevrez la fontaine des 3 Grâces dessinée par Luis Visconti, elle date de 1869 et représente les filles de Zeus (Aglaé, Euphrosyne et Thalie).

Récemment les quais ont été transformés en lieu de promenade. Sur plus d’un kilomètre on peut profiter de l’alignement homogène et de la beauté des façades qui se reflètent dans le miroir d’eau, une animation permanente incontournable. Jeux de lumières splendides en soirée.

Musée National des Douanes
1 Place de la Bourse , 33000 Bordeaux
Voir "Musées"


Place du Parlement

Lors de sa création en 1760 la place s’appelait place du Marché Royal, dans l’intention de relier le port à la ville. Le nom actuel de la place rend hommage au puissant parlement de Bordeaux institué de 1462 à 1790. Elle représente un chef d’œuvre d’harmonie architecturale. Les immeubles qui la bordent datent du début du XVIIe siècle. Comme dans bien d’endroits les façades des immeubles Louis XV sont richement décorées (mascarons, balcons en fer forgé, voûtes). La fontaine de la place date de 1865.



Place Saint Pierre

Cette charmante place était l’entrée du port durant l’Antiquité. D’ailleurs on retrouva en 1832 sous la place une statue d’Hercule du IIIe siècle qui devait certainement en orner l’entrée. Cette pièce archéologique est  l’une des plus belles du Musée d’Aquitaine. La place est organisée autour de son église du XIVe siècle. Restaurée et modifiée au XIXe siècle, elle conserve néanmoins les portes sud et ouest ainsi que le chœur de style gothique datant du XVe siècle.


Porte cailhau (1496)
23 Place du Palais, 33000 Bordeaux 
Tél : 05 56 48 04 24.
Tarif plein/ réduit : 5 €/ 3,50 €. Gratuit – 12 ans.
Ouverte tous les jours : 10h-13h/ 14h-18h.
Visite audio possible en téléchargeant gratuitement l'application "Audiotrip" sur AppStore ou GooglePlay.

Déconseillé aux enfants en bas âge. De conception militaire elle était la principale entrée dans la ville. Elle fut construite en hommage au roi Charles VIII vainqueur de la bataille de Fornoue (Italie). Sa statue trône côté fleuve. L’émergence de l’époque Renaissance influence cependant son architecture et lui offre des décorations inattendues. Du haut de ses 35 m on profite d’un beau panorama sur la ville, le fleuve et le pont de Pierre (1822), premier pont de Bordeaux.


Rue Sainte Catherine
Il s’agit de l’une des plus anciennes rues de la ville. Longue de 1200 mètres, c’est LA rue incontournable de Bordeaux si vous souhaitez faire des emplettes! Entièrement piétonne, elle coupe le centre ville suivant un axe Nord-Sud en reliant la place de la Comédie, où se situe le Grand Théâtre, à la place de la Victoire avec la colonne Theimer. C'est le trait d'union entre les quartiers Saint Pierre et Saint Michel.


< Accueil Bordeaux - Port de la Lune