Quartier des Chartrons

Quais de Bacalan, Bordeaux Quais de Bacalan, Bordeaux

Sans lui Bordeaux n’aurait peut être pas connu la destinée qui a été la sienne. Rouage essentiel du commerce du vin, le quartier des Chartrons est un héritage exceptionnel de l’histoire de la capitale mondiale du vin. L’origine de son nom vient du couvent des Chartreux qui fut fondé sur ces terres en 1383.

Le quartier connut son apogée du XVIIIe au XIXe siècle. De nombreux négociants venant de tous pays se sont alors enrichis grâce au raisin. On peut aujourd’hui profiter des beaux édifices en pierre de taille, de style Louis XVI, richement décorés de balcons en fers forgés, légués par ces riches commerçants. L’aménagement paysager de cet ensemble urbain était couru à l’époque comme lieu de promenade. Sur les quais, au pied de ces fleurons architecturaux, se massaient les marins et manœuvres qui embarquaient les barriques sur les gabares qui faisaient la liaison avec les gros navires de commerce ancrés plus loin dans l’estuaire de la Gironde.

A voir en particulier le cours Xavier Arnozan, appelé aussi "pavé des Chartrons" avec ses magnifiques demeures, la halle (architecture Eiffel de 1869), les deux maisons "hollandaises" du XVIIe siècle et le Temple protestant de style néoclassique.


La Cité du Vin


134-150 Quai de Bacalan, 33000 Bordeaux
Tramway B : arrêt "Cité du Vin"
Voir "Musées"


CAP Sciences (avec les enfants)


Hangar 20
, quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Site internet - Tél : 05 56 01 07 07.
Tarif variable selon les activités. Gratuit - 5 ans.
Ouverture : mardi à vendredi : 14h-18h, samedi et dimanche : 14h-19h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.

Centre de culture scientifique, technique et industriel, avec de nombreux ateliers (cuisine et sciences) et expositions adaptées aux enfants dès 3 ans. Belle vue sur la ville depuis la terrasse.


Pont Chaban-Delmas (2013)

Véritable prouesse technique et architecturale, ses grandes lignes fluides prolongent les quais de Bacalan et s’intègrent parfaitement au paysage. Construit entre le pont d’Aquitaine et le pont de Pierre, ce cinquième édifice domine la Garonne. Avec une longueur totale de 575 mètres et une hauteur de 77 mètres il s’impose comme le plus haut pont levant de France et même d’Europe !
A la nuit tombée, son éclairage sublime le Port de la Lune pour le plus grand bonheur des photographes et des riverains. Pour l’anecdote, la teinte bleue des pylônes correspond à la marée haute tandis que la couleur verte indique la marée basse.


Musée du vin et du négoce
41 Rue Borie, 33000 Bordeaux
Voir "Musées"


Plus au nord, le Quartier des bassins à flots

Les différents quartiers présentés jusqu’alors conservaient une grande cohérence architecturale et urbanistique. Ce quartier paraît en rupture. Mais si le quartier des Bassins à Flots fait bien parti du périmètre classé, il le doit à l’intérêt de son patrimoine : son activité industrielle qui a, elle aussi,  marqué l’histoire de la ville grâce a ses liens forts avec le fleuve et le port.


Musée de la Mer et de la Marine
89 Rue des étrangers, 33300 Bordeaux
voir "Musées"