Patrimoine Bâti et Culturel

Patrimoine Bâti et Culturel de la vallée de Gavarnie

Gèdre (65120)

Situé à 1000 m d’altitude, ce charmant village est un exemple typique de commune rurale de montagne où l'activité pastorale rythme la vie quotidienne. Peuplée depuis le XIIe siècle, on peut y voir de nombreux équipements liés au pastoralisme et au rassemblement des troupeaux près des points d’eau.
Gèdre permet de rejoindre les cirques de Troumouse et d’Estaubé ou bien de poursuivre jusqu’à Gavarnie.


Moulins de Gedre-Dessus
65120 Gedre
Tél : 05 62 92 35 25.
Utilisés jusque dans les années 1970, ces moulins à eau témoignent d’une activité ancestrale en harmonie avec la nature. Le sentier d'interprétation permet de découvrir le fonctionnement et l'histoire des moulins. Visite guidée possible sur réservation.


Musée Millaris
Place de la Bergère, 65120 Gèdre
Tél : 05 62 92 35 25.
Entrée libre et gratuite.
Audioguide : 2,50 €.
Ouvert de lundi à samedi : 9h-12h/ 14h-18h. Ouvert le dimanche pendant les vacances scolaires.
Labélisé Tourisme et Handicap.

Ce musée présente quatre thèmes de façon pédagogique et ludique (paysages mythiques, l'eau, l'agriculture, le pastoralisme et le Patrimoine Mondial de l'Unesco). Grâce à son interactivité, il constitue une bonne introduction au site, à ses richesses paysagères, naturelles et culturelles.


Chapelle d’Héas
Hameau de Héas, 65120 Gèdre
Sur la route du cirque de Troumouse.
Cette chapelle date du XVIIIe siècle mais elle fut largement reconstruite en 1925 suite à une avalanche qui l'emporta.


Gavarnie (65120)

Situé à 1 375 m d'altitude, le village de Gavarnie est incontournable sur votre route, c’est sûrement là que vous laisserez votre voiture (plusieurs parkings, généralement 5 € la journée par véhicule de juillet à mi-septembre) avant d’emprunter les sentiers des environs. Dans tous les cas, c’est la porte d’entrée pour contempler la magie du Cirque de Gavarnie. Le village est sur la route de l’une des principales voies de transhumance en provenance d’Espagne par le Port de Boucharo (2270 m). Ainsi, autour du village vous remarquerez les traces de l’activité pastorale (patrimoine bâti et naturel).

L’histoire de Gavarnie prend son essor au XIXe siècle, le massif devient à la mode, artistes, personnalités, scientifiques et écrivains s’y côtoient. Gavarnie devient un haut lieu de l’ascensionnisme (alpinisme) et le berceau du pyrénéisme, mouvement mêlant alpinisme et culture. Sa réputation est confirmée par les grands noms des guides de haute montagne originaires du village.


Eglise Saint Jean Baptiste

L’église de Gavarnie (XIVe siècle) était une étape incontournable pour les voyageurs. Elle fut construite par les Hospitaliers pour servir de refuge avant le col du Boucharo sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO à ce titre. L’Ordre des Hospitaliers fut créé à Saint Jean de Jérusalem au XIIe siècle. On retrouve également traces du bâti de ces moines sur le Causse du Larzac. (voir "Causses et Cévennes").


Cimetière des Pyrénéistes

Attenant à l’église. Face au cirque de Gavarnie, de célèbres Pyrénéistes, amoureux de ces montagnes, y reposent. De là débute le sentier vers la brèche de Roland et le col du Boucharo notamment.

< Accueil Massif du Mont Perdu