Basilique Saint Rémi

Nef de la basilique Saint Rémi, Reims Nef de la basilique Saint Rémi, Reims

C’est sur cet emplacement que fut inhumé saint Rémi en 533. Elle abrite les reliques de saint Rémi au centre du chœur. La vénération des reliques de Saint Remi et la répétition des ses miracles attirent très vite de nombreux pèlerins. On agrandit alors la chapelle où le corps est transféré un 1er octobre qui devient la Saint Remi.


Basilique Saint Rémi
Place du Chanoine Ladame, 51100 Reims
Site internet
Entrée libre.
Ouverte tous les jours : 9h-19h.
A 20 mn à pied depuis la Cathédrale ou en utilisant la navette électrique (voir "se déplacer").
Visites audioguidées et visites guidées possibles, s'adresser à l'Office de tourisme. Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Au VIIIe siècle est fondée l'abbaye saint Rémi de Reims qui hébergera jusqu'à la Révolution française une communauté de religieuses bénédictines. Elle est consacrée par le pape Léon IX en 1049. Elle conserve aujourd'hui sa sobre nef, son transept et la tour sud de l'époque romane (XIe siècle) ainsi que son chœur gothique (XIIe siècle). Remaniée au cours des siècles suivants, elle atteint presque les dimensions de la cathédrale avec ses 126 m de long.

Tout comme la cathédrale, la basilique a beaucoup souffert des bombardements lors de la première guerre mondiale. En partie effondrée, il faudra près de 40 années de travaux sous les ordres de l'architecte Henri Deneux pour lui redonner toute sa splendeur. En 2000, un nouvel orgue remplace celui détruit en 1918.

Par son harmonie architecturale et l’impression de légèreté qu’elle dégage, elle demeure l'une des plus belles réalisations de l’art roman dans le nord de la France. Le grand lustre et ses 96 bougies rendent hommage à Saint Rémi qui mourut à l’âge de 96 ans. Beaux vitraux du XIIIe siècle, en particulier celui représentant la Crucifixion.


A proximité
Musée Saint Rémi. Voir "Musées".
 

< Accueil Reims - Patrimoine Religieux