Autour de la Place des Quinconces

Grand Théatre, Bordeaux Grand Théatre, Bordeaux

L’esplanade et la place des Quinconces

C’est la plus grande place d’Europe (12 hectares). L’esplanade a été réalisée sur les ruines du château Trompette en lente pente vers la Garonne. Cette vaste forteresse, construite au XVe siècle, faisait partie d’un ensemble architectural militaire et défensif érigé par Charles VII lors de la reprise de Bordeaux par la France afin d’affirmer la suprématie du Royaume sur ses sujets.

Les travaux de l’esplanade durèrent 10 ans, ils furent achevés en 1828. Des arbres plantés en quinconces constituent des promenades et relient ainsi les quais de la Garonne au Monument aux Girondins, à l’ouest par une vaste allée. A l’entrée de l’esplanade depuis les quais s’élèvent à 21 m ces deux colonnes rostrales de style néoclassique, orientées face au fleuve en hommage aux campagnes maritimes victorieuses. Les décors à leur base rappellent la suprématie de la Rome Antique sur les mers. On remarquera sur la place les statues en marbre blanc de Montaigne (maire de Bordeaux) et Montesquieu (membre du Parlement) de 1858. Une fête foraine s’y tient en mars et octobre.


Le Monument aux Girondins (esplanade des Quinconces)

Ce n’est qu’un siècle après la disparition de ce mouvement politique que fut érigé un monument à la mémoire de ses militants victimes de la Terreur et célébrant la République. En 1902, après 15 ans de travaux, la colonne, coiffée d’une statue de la Liberté brisant ses fers, s’élève à 54 m dans le ciel de Bordeaux. Elle est l’œuvre de Dumilâtre et Rich. A sa base les statues représentent la ville de Bordeaux, la Garonne et la Dordogne. Les fontaines en bronze symbolisent le Triomphe de la Concorde et de la République dont les chars sont tirés par des chevaux marins. Côté Grand Théâtre, les personnages représentent le Vice, l’Ignorance et le Mensonge. Derrière le monument vous remarquerez l’unité architecturale des bâtiments organisés en demi-cercle ainsi que, de part et d'autre de cet hémicycle, les bâtiments de style classique construits dans un souci de cohérence artistique.


Qui étaient les Girondins ?

Le mouvement politique "la Gironde" est le nom donné à un groupe politique de la Révolution française favorable à l’instauration d’une République en France. Ce mouvement prit ce nom parce qu’il était composé de plusieurs députés issus de la région de Bordeaux. Le parti des Girondins fut majoritaire à l’Assemblée législative et à la Convention nationale, l’opposition étant composée des Montagnards. Ces deux partis s’affrontèrent alors violemment et le mouvement pris fin dans le sang, nombre de ses militants furent exécutés en 1793.


Musée d’Art Contemporain CAPC
7 Rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Voir "Musées"


Allées de Tourny (1757)

C’est l’Intendant Tourny qui est à l’origine de ces allées bordées d’arbres. Au nord, les allées débutent par la place du même nom où trône la statue de Tourny. De part et d'autre des allées se dressent des immeubles aux façades du XVIII et XIXe siècles.


Eglise Notre Dame (1707)
1 Rue Mably, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 81 01 37.

Cette ancienne chapelle de Dominicains dévoile sa façade richement décorée dans le style baroque à la place du Chapelet. L'intérieur, plus sobre, possède une acoustique remarquable. Très beau buffet d’orgue du XVIIIe siècle. Nombreux concerts. Visite guidée possible.


Le Grand Théâtre
Place de la Comédie
, 33000 Bordeaux
Site internet - Tél : 05 56 00 85 95.

Construit sur ordre du Duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne, par Victor Louis de 1773 à 1780, l’édifice est du plus bel effet, il représente l’un des fleurons de l’architecture néogothique de la ville. Il héberge aujourd’hui l’Opéra National de Bordeaux. Il compte parmi les plus beaux théâtres de France.


Sa façade extérieure est ornée de  douze colonnes corinthiennes surmontées de statues de neuf muses et trois déesses (Junon, Vénus, Minerve). A vous de les reconnaître. On remarquera à l’intérieur l’escalier monumental, le plafond à caisson du vestibule et le plafond de la magnifique salle de concert qui offre des peintures de grande ampleur.

Visite commentée en français :
Tarif visite : 6 €.
En semaine sauf en juillet et août à 14h30, 16h et 17h30 ( planning des visites sur le site internet du Grand Théâtre)
Visite commentée par le personnel du Grand Théâtre. Rendez-vous : Grand-Théâtre, place de la Comédie.
Cette visite vous permettra de découvrir la salle de spectacle, le Grand Foyer ainsi que le paradis.

< Accueil Bordeaux - Port de la Lune