Neustadt

Le classement de la Neustadt au Patrimoine Mondial de l’Unesco reconnaît l'exceptionnelle singularité de la continuité historique et architecturale entre le Strasbourg du Moyen-Age, de la Renaissance et du XVIIIe siècle, et la "nouvelle ville" allemande. Celle-ci se caractérise par l'unité et la qualité exceptionnelle de son architecture et de son urbanisme, qui la met parfaitement en scène dans le cadre de vastes perspectives, et où se manifeste un sens aigu du paysage.


La place de la République
67000 Strasbourg

L’immense place de la République est le cœur de la Neustadt (la nouvelle ville) créée après la guerre franco-prussienne de 1870 et qui s’organise autour d’elle, avec ses grandes artères et ses bâtiments majestueux à l’architecture impériale.

Située dans la continuité de la place Broglie, elle est le point de croisement des grands axes qui structurent l’extension urbaine, notamment l’axe impérial (avenue de la Liberté) ainsi que l’avenue de la Paix. Constituant le nouveau centre politique et administratif de la ville, elle concentre de nombreux édifices officiels de styles néorenaissance (Palais du Rhin, Théâtre national de Strasbourg et Bibliothèque nationale et universitaire) et néobaroque comme la Préfecture et la Direction régionale des impôts.

Au centre se dresse le monument aux morts érigé en 1936. Il représente une mère avec ses deux fils, l’un mort pour la France, l’autre pour l’Allemagne, situation dramatique vécue par les Alsaciens pendant les deux guerres mondiales.


Eglise Catholique Saint Pierre le Jeune
Place Charles de Foucauld, 67000 Strasbourg

Ce monument massif en grès rose, conçu par August Hartel, architecte de Cologne, et Skjold Neckelmann, originaire du Danemark mais résidant à Hamburg, est construit entre 1888 et 1893. il devait accueillir la paroisse catholique Saint-Pierre-le-Jeune, qui partageait l’église rue de la Nuée-Bleue avec la paroisse protestante depuis 1681.

De style principalement néoroman, cette église à deux clochers rectangulaires s’inscrit dans la tradition des églises rhénanes. Cependant, la grande coupole haute d’environ 50 mètres rappelle davantage les églises latines.


La maison "égyptienne"
Rue du Général Rapp, 67000 Strasbourg

La façade de cet immeuble présente une originalité surprenante dans cet ancien quartier allemand : une fresque d’inspiration égyptienne avec son pharaon entouré de papyrus. Cette fantaisie qui mêle Art Nouveau et orientalisme date de 1905.


Hôtel des Postes
Rue Wencker, 67000 Strasbourg
Ne se visite pas.

Délocaliser la poste centrale de Strasbourg, auparavant située place de la cathédrale, permettait au gouvernement impérial d’affirmer la position de la Neustadt comme nouveau centre politique et administratif de la ville. L’Hôtel des Postes est édifié en 1899 en rupture avec le style néorenaissance des bâtiments institutionnels situés autour de la place de la République. Le secrétaire d’État à la poste, Heinrich von Stephan, approuvé par l’empereur Guillaume II, préfère un bâtiment néogothique représentant, aux dires du Kaiser, « une interruption fort convenable du style Renaissance ».


Eglise réformée Saint Paul
1 Place du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg
Site internet - Tél : 03 88 35 36 18

Située à la pointe de l’ile-Sainte-Hélène, l’église protestante Saint-Paul compose avec l’ill et ses berges un ensemble paysager remarquable. Bâtie entre 1892 et 1897 selon les plans de l’architecte Louis Muller, elle peut accueillir plus de 2 000 fidèles. De style néogothique rhénan inspiré de l’église Sainte-Élisabeth de Marbourg en Hesse (XIIIe siècle), elle comprend deux flèches jumelles de 76 mètres de haut et une grande rose de 8 mètres de diamètre. Elle a conservé une partie de ses vitraux d’origine, qui représentent notamment des allégories de l’Empire et les armes des régions qui le composent.


Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg
28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Site internet - Tél : 03 68 85 18 65
Ouvert tous les jours :
Mars, avril, septembre et octobre : 14h-18h.
Mai à août : 14h-19h.
Novembre et décembre : 14h-16h.
Fermé en janvier et février.
Visite guidée gratuite  le 1er dimanche du mois à 15h.

Le Jardin Botanique de l’Université date  de 1884 et s’étend sur une superficie de 3,5 hectares. Il comprend 6 000 espèces de plantes. Une serre tropicale présente une collection de plantes remarquables, dont divers palmiers. Une serre froide de 207 m² abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux. A l’extérieur on peut y admirer un Arboretum comprenant environ 2 200 arbres et arbustes. Parmi les arbres les plus remarquables : le Faux-Noyer du Caucase, le Séquoia géant et 5 Cyprès chauves dont l’un, le Taxodium ascendens, est d’une grande rareté en Europe...


Plus loin, au delà de l'aire classée

Le parc de l'Orangerie
Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg

Le parc de l'Orangerie, le plus vaste de Strasbourg, labélisé Jardin Remarquable, qui fut dessiné par Le Nôtre en 1692 et aménagé en vue du séjour de l'impératrice Joséphine en 1804. Le pavillon Joséphine accueille des expositions temporaires. Les enfants apprécieront le minizoo. Il fait cohabiter les fameuses cigognes locales avec quelques animaux plus exotiques (singes, aras, perruches, grand tétras, flamants du Chili).

C’est le rendez-vous favori des amoureux, des joggers et des promeneurs du dimanche. Les enfants adorent ses aires de jeu, son circuit de voitures anciennes, sa mini-ferme et son zoo (gratuit). 
Le lac, orné d’une grande cascade romantique, permet de se livrer aux joies du canotage.
Le Buerehiesel, jolie maison à colombages, abrite un restaurant gastronomique. Le Bowling et sa terrasse complètent cette offre de loisirs.


Les institutions européennes

Ville européenne par excellence, Strasbourg est le siège du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et du Palais des Droits de l’homme.

 

< Accueil Strasbourg - Grande Ile