La Ville Basse de Carcassonne

La Bastide Saint Louis, ville basse de Carcassonne La Bastide Saint Louis, ville basse de Carcassonne

Située au pied de la Cité, entre le Canal du Midi et la Cité Médiévale, la ville basse ne fait pas partie de l'aire classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'offre aucun intérêt. Elle présente au contraire une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux. Voici donc quelques pistes pour approfondir votre connaissance de la ville.


La Bastide Saint-Louis

La ville fut construite selon un plan militaire carré ou à damier organisé autour d'une place principale, l'actuelle place Carnot. On flanqua la ville d’un bastion à chaque angle et deux églises. L’enceinte fut achevée en 1359. Elle présente une richesse architecturale intéressante, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux. Visites audioguidées de la Bastide organisées par l'office de tourisme.


Le Pont Vieux de Carcassonne

Pont en pierre constitué de 12 arches qui date de 1320. Il est jusqu'au XIXè siècle le seul lien entre la Bastide Saint Louis et la Cité Médiévale. Exclusivement réservé aux piétons, il permet l'accès rapide à la Cité Médiévale.


Cathédrale Saint Michel
Rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Eglise de style gothique languedocien du XIIIème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849.
Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du XIVème siècle.


Le Jardin du Calvaire
Rue Voltaire, 11000 Carcassonne
Accès libre. Ouvert tous les jours.
Mai à septembre : 9h-19h,
Octobre à avril : 9h-12h/ 14h-18h.
Le Jardin du Calvaire a été crée en 1825, sous le règne de Charles X. Petit havre de paix situé proche de la Cathédrale Saint Michel.


Le Canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il est traité dans le chapitre qui lui est consacré.


< Accueil Carcassonne - Cité Médiévale