Arc de Triomphe d'Orange

Triumphal Arch of Orange Triumphal Arch of Orange

Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’Arc de Triomphe. Il fut construit au nord de la cité sur la via Agrippa (ancêtre de la Route Nationale 7) qui relie alors Lyon à Arles. Il s'agit en fait d'un arc à caractère commémoratif érigé en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique qui avaient fondé la ville. Il servait de porte à l'entrée de la ville et non d'arc de triomphe dans la mesure où les triomphes étaient exclusivement célébrés à Rome.

C'est un monument exceptionnel de l'art romain provençal, orné de colonnes corinthiennes. Le décor évoque la toute-puissance de Rome.


Arc de Triomphe
Avenue de l'Arc de Triomphe, 84100 Orange
Tél : 04 90 34 70 88.
Accès libre et gratuit.
Visite gratuite en juillet et août, le lundi à 10h. Durée : 30 mn. Renseignements à l'Office de Tourisme.


Les décors

Constitué d’une porte monumentale à trois baies (ou arcades) l’ensemble est coiffé de deux attiques (deux petits étages séparés par une corniche au lieu d’un seul) ce qui était inhabituel. Il est agrémenté d’un riche décor de panneaux d’armes celtes : boucliers, casques, enseignes…qui représentent l’un des plus beaux bas-relief retraçant l’établissement de la Pax Romana. Sur ses côtés est et ouest les Celtes sont représentés enchaînés.

A ce décor s'ajoute celui à la thématique plus navale. Sous l'oeil bienveillant de sirènes et de monstres marins, les sculptures rappellent la suprématie de la marine impériale sur les mers. Enfin sur la partie supérieure, côté nord, s'affrontent dans une belle frise cavaliers Romains et fantassins Gaulois.

< Accueil Orange - Monuments Antiques