Amphithéâtre d'Arles

Amphithéâtre d'Arles Amphithéâtre d'Arles

L’amphithéâtre est le monument romain le plus important et le mieux conservé de l’ancienne colonie romaine. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un public nombreux.


Amphithéâtre
Rond point des Arènes, 13200 Arles
Site internet - Tél : 04 90 49 38 20.
Tarif plein/ réduit : 9 €/ 7 €.
Gratuit – 18 ans + théâtre antique inclut.
Ouvert tous les jours.
Novembre à février : 10h-17h.
Mars, avril et octobre : 9h-18h.
Mai à septembre. : 9h-19h.


Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades. La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins divisés en quatre séries où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. Les gladiateurs et les animaux attendaient leur passage face à la foule au sous-sol de l’arène, sous un plancher qui la recouvrait. Les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers.

Au Moyen-Age la défense a été renforcée par quatre tours, dont trois sont encore visibles aujourd’hui. Elles offrent une belle vue sur les toits de la ville. L'intérieur et les environs de l'amphithéâtre devinrent alors une véritable petite ville avec rues, place, églises. 212 maisons et deux églises y avaient pris place. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les maisons soient détruites et que les restaurations puissent commencer. Il retrouva alors sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut sont appellation courante actuelle d’Arènes.

< Accueil Arles - Centre Historique